Le Marseille Webfest, Festival International des Séries Courtes & des Nouvelles Créations Audiovisuelles, est aujourd’hui le plus ancien festival au monde dédié aux formats sériels courts, des programmes communément regroupés aujourd’hui sous l’étiquette « Short Form » et dont l’importance et l’intérêt ne cessent de croitre avec la mutation du paysage audiovisuel global.
Depuis 2011, le Marseille Webfest est la vitrine et le podium de ce format original et innovant. Ses sélections soigneusement composées pour refléter la vaste diversité des genres, des styles et des méthodes sont attendues et reconnues chaque année.
En treize éditions, le festival a présenté et mis en lumière près de 300 séries courtes du monde entier, la plupart en avant-première exclusive. Ses palmarès ont révélé des œuvres majeures, des talents brillants et le festival a ainsi été le témoin et l’instrument de nombreux succès.
Au fil des années, des dizaines de professionnels invités sont venus partager leur expérience avec le public du festival lors de master classes, tables rondes et conférences qui ont inspiré et nourrit des centaines de créateurs et producteurs.
Et bien sur le Marseille Web Fest est aussi – et peut-être avant tout – un lieu de rencontres et d’échanges qui a vu naitre des projets, inspiré des collaborations, créé des connections et donné des envies de faire. La passion qui anime l’équipe du festival alliée à la légendaire hospitalité du Sud font aussi la réputation du Marseille Web Fest.
Ce festival s’est imposé dans la durée et dans les esprits.
Avec le même esprit de convivialité, la même passion pour les nouveaux formats, la même envie de partager et la même volonté d’excellence, une nouvelle équipe s’installe pour concevoir et élaborer la quatorzième édition du Marseille Webfest qui se tiendra en octobre 2024. Une équipe renouvelée pour relever de nouveaux défis, conquérir de nouveaux horizons. Une nouvelle équipe composée de « vétérans » du festival, qui le soutiennent et l’accompagnent depuis des années et qui le connaissent bien.
En vingt ans, le Short Form a beaucoup évolué et s’il est encore à l’orée du marché traditionnel des programmes audiovisuels, il a déjà totalement conquis les réseaux sociaux et les applications mobiles. Aujourd’hui, les créateurs et créatrices de contenus sont aussi ces « amateurs » qui, en innovant, en détournant ou en émerveillant, créent une nouvelles source de divertissement. Depuis plusieurs années déjà le Marseille Web Fest est ouvert à ces nouvelles formes d’expressions et a invité de nombreuses stars de cette « nouvelle télévision » pour des moments d’échange passionnants. Le festival va continuer à mettre en avant ces nouveaux talents et s’attacher à leur faire rencontrer leurs publics « IRL ».
Le Short Form est un phénomène global qui rassemble des créateurs et créatrices du monde entier majoritairement jeunes et dont les productions reflètent naturellement la culture et l’actualité de toute une génération. Le Marseille Web Fest invite chaque année depuis sa création des artistes de Marseille, de la région et du bassin méditerranéen. Le festival veut désormais amplifier ses initiatives pour mettre en valeur les talents « du Sud » et inspirer leur relève. Bien sûr, le Marseille Web Fest gardera sa dimension internationale qui a fait sa réputation, mais le sud en sera, plus encore, l’épicentre.
Le Marseille Web Fest est aujourd’hui un grand festival parce qu’il a grandi sous la supervision dévouée d’une équipe animée par la passion et le partage et qu’il a reçu le soutien sincère et fidèle de nombreuses institutions, locales, régionales ou nationales qui lui ont permis de se développer. Pour que le Marseille Web Fest puisse poursuivre sa croissance et continuer à rayonner, il doit consolider et étendre son réseau de partenaires.
Des séries courtes des 4 coins du monde mettant en avant la qualité, l'originalité, la diversité et l'inclusivité.
Grâce au soutien de la SACD, une sélection des meilleures séries courtes françaises
Des œuvres innovantes et internationales qui portent un regard singulier sur le monde
Pour répondre aux grandes tendances actuelles et aux enjeux du secteur de la création de contenus
Qui seront les prochains gagnants des prix récompensant les meilleurs projets de séries courtes ?
Après 12 années passées au sein du Groupe M6, en qualité de Directeur des Relations Institutionnelles, Hélène SAILLON rejoint la SACD, en 2004 pour prendre en charge la Direction de l’Audiovisuel.
Elle intègre France Télévisions en 2007 comme Directrice Adjointe de la Fiction de France 2. Elle occupera différents postes au sein de la Fiction de France Télévision donc celui de Responsable des Coproductions Internationales qu’elle occupait avant de rejoindre le Pôle Outre-Mer de France Télévisions, en janvier 2024, au poste de Directrice Adjointe des Contenus en charge de la Fiction. Elle a pour mission de développer les séries et les talents ultra-marins.
Hélène SAILLON est également enseignante dans le Master 2 Digital Média Cinéma de Paris 1 La Sorbonne
Antton RACCA développa rapidement une présence sur les plus gros réseaux sociaux (TikTok, YouTube, Instagram) et dépasse aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés cumulés.
Véritable expert en stratégie de contenus verticaux, Antton Racca est devenu l’un des piliers francophones de la plateforme TikTok avant de se lancer dans des formats de fictions plus longs sur YouTube.
Ne souhaitant pas se limiter aux contenus français, il créé en Aout 2023 un compte Tiktok anglais qui dépassera le milliard de vues à peine 2 mois plus tard.
Passionné de cinéma et d’horreur, son contenu tourne généralement autour de ce domaine.
Elisabeth Pawlowski rejoint en 2002 la société ADR Productions, où elle participe à la production d’un grand nombre de films documentaires et de longs métrages de fiction. En 2008, elle y produit son premier film documentaire, Carne Viva de Jean-Charles Hue (Les Rendez-vous du Cinéma Indépendant de l’ACID).
Depuis 2012, elle produit au sein de la société de production Baldanders Films plusieurs fictions et documentaires, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.
Elle assure également la production exécutive de plusieurs longs métrages, dont Pacifiction d’Albert Serra, produit par Idéale Audience et en compétition officielle au Festival de Cannes 2022.
Depuis 2020, elle co-préside l’association LPA – Les Producteurs.trices Associé.es de la Région SUD.
© 2011-2024 I Marseille Web Fest