Edition 2017 - #7

Edition #7 - 19, 20 & 21 Octobre 2017

Marseille Web Fest
Festival International de la Série Digitale

Festival international ouvert au grand public et entièrement gratuit, le Marseille Web Fest permet de rencontrer, pendant trois jours, des professionnels de la création et de la production digitale ainsi que de découvrir les meilleures séries internationales.

La septième édition du Marseille Web Fest en quelques chiffres

  •  21 séries internationales en compétition
  • Une sélection de 5 séries 100% françaises en partenariat avec Web Séries Mag et la SACD
  • 13 nationalités représentées
  • Un jury international présidé par Jamie Bamber
  • 12 prix décernés
  • 3 jours de tables rondes, de master class, de keynotes, de rencontres et d’échanges
  • Plus de 8 heures de projections ouvertes au grand public et gratuites
  • 900 visiteurs professionnels et «grand public»

Reconnue comme une création à part entière, la production digitale notamment des séries courtes connait un développement indéniable répondant ainsi à la demande des supports et plateformes de diffusion, comme Studio+, Netflix, Fullscreen ou encore Blackpills.

La sélection officielle a témoigné, cette année encore, de la diversité et de la créativité de ce format en perpétuel développement. Allant de la comédie musicale espagnole (Air) et canadienne (Polyvalente) au drame indien (Maaya) et Israélien (Confess) en passant par un thriller polonais (Diversion End) et la série évènement américaine « Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Slingshot », la sélection de l’édition 2017 du Marseille Web Fest promettait autant de surprises que d’émotions.

Dans le cadre de cette sélection officielle, 8 personnalités ont composé le jury présidé par Jamie Bamber, acteur anglais connu pour son rôle dans la série Battlestar Galactica ainsi que dans d’autres séries : de Ghost Whisper à Cold Case, en passant par Dr House, les Experts ou encore la série Rizzoli &Isles. On peut également le voir dans de nombreux longs métrages dont récemment «L’embarras du choix» au côté d’Alexandra Lamy.

Les 7 autres membres du jury étaient :

  • Sophie Berque (RTBF – Belgique)
  • Vanessa Djian (Productrice – France)
  • Jay Ferguson (Réalisateur et producteur – Canada)
  • Adrienne Frejacques (Arte Creative – France)
  • Christilla Huillard Kann (Productrice – France)
  • Lance Sloane (Warner Bros Digital – USA)
  • Jérémie Guez (Auteur et scénariste – France)


Lors de la cérémonie de clôture, ce jury de professionnels a remis 8 prix à la sélection officielle des 21 séries internationales ainsi qu’un Prix «Coup de Cœur» par le magazine Première.

Dans le cadre d’un «Regard sur la production Française », 5 séries digitales Made in France ont été proposées ainsi qu’une conférence dédiée, animée par Joël Bassaget de Web-Séries Mag. La SACD qui a soutenu tout particulièrement cette sélection a remis un Prix Spécial sous la forme d’une dotation de 2 000 euros.

Au programme, 2 rendez-vous autour de la production marseillaise qui rivalise avec la capitale en termes de production de web-séries avec « Où Tié bébé », la web-série de Bengous et 13 Habitat pour lutter contre les incivilités dans les cités et Force & Honneur avec le rappeur LaCrim.

Sur les 2 jours suivants, des masterclass avec Ed Solomon (scénariste de blockbusters comme Men In Black, Charlie’s Angels et Insaisissables 1&2 ainsi que la très attendue série interactive MOSAIC réalisée par Steven Soderbergh), Jérémie Guez (auteur et scénariste de cinéma) et Jan Kounen, réalisateur de Doberman, 99 Francs et Les Infidèles avec Jean Dujardin. Des discussions avec Geoffrey Colo (producteur chez Marvel) et Hubert Besson (producteur de Plus Belle la Vie)…

Tout un programme ayant pour objectif de proposer un panorama complet des dernières évolutions du Digital Entertainment et de la création mondiale.

Affiche Marseille Web Fest - Bilan de la 7ème édition (2017) Festival International de la série digitale
Marseille Web Fest Festival International des Séries Courtes & des Nouvelles Créations Audiovisuelles

proposer une série courte
pour l'édition 2025

© 2011-2024 I Marseille Web Fest