Les deux premières éditions se sont tenues au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Pour sa troisième édition, le festival s’est installé au Château de la Buzine les 4 et 5 octobre 2013.
Aujourd’hui identifié comme le rendez-vous incontournable de la web-série et des nouveaux contenus, le Marseille Web Fest, depuis sa première édition en 2011, prend chaque année un peu plus d’envergure sur un plan national et international.
Si le Marseille Web Fest était à l’origine un évènement culturel lié aux nouveaux contenus, il est aujourd’hui, aussi, un événement économique avec la venue de nombreux professionnels du Cinéma, de la TV, de l’Internet, de la publicité ou encore de la communication digitale.
Le Château de la Buzine, « Château de ma mère » construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 est aujourd’hui la propriété de la Ville de Marseille depuis 1995. Maison des cinématographies de la Méditerranée, ce château a accueilli pendant les 2 jours du festival plus de 500 professionnels internationaux ainsi que près de 300 visiteurs.
La notoriété du festival s’explique aussi par la qualité des ateliers organisés en parallèle des projections. Cette année, les thématiques étaient davantage orientées sur la politique des studios américains et français en faveur des web-séries et des nouveaux médias ainsi que sur l’importance grandissante des plateformes de diffusion.
Lors de ces conférences, la parole a été donnée à David Worthen (21th Century Fox), Lance Sloane (Warner Bros) ou encore à des réalisateurs de web-séries soutenues par des majors.
Aussi, d’autres conférences étaient tournées vers le développement du transmédia à Hollywood notamment ainsi qu’en Europe avec par exemple le projet « The Cosmonaut » ou le soap Nisi Masa.
© 2011-2024 I Marseille Web Fest