Résidence d'écriture 2024

10ème Appel à Projets pour la Résidence d'Écriture du Marseille Web Fest

Appel à projets de séries courtes

Depuis 2014, le Marseille Web Fest organise avec succès sa Résidence d’écriture, grâce au soutien du CNC Talent, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, et de la Ville de Marseille. L’objectif de cette initiative est de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs et d’auteurs en proposant des ateliers résidentiels d’écriture adaptés aux nouveaux contenus, sur une durée d’une semaine.

En 2023, en partenariat avec PXN (association de producteurs d’expériences numériques), le festival a fait évoluer sa résidence en renforçant l’accompagnement des projets par des professionnels. Sur cette édition, 30% des projets sélectionnés étaient portés par des auteur·rice·s originaires de la région Sud. La résidence a permis à deux projets d’être optionnés par des sociétés de production et nous sommes particulièrement fiers qu’elle ait contribué à la vente du projet FDP à TV5 Monde.

Pour 2024, nous faisons encore évoluer notre résidence avec six journées dans un lieu unique en plein cœur de Marseille, où les auteur·rice·s résideront et travailleront leurs projets dans les meilleures conditions, tout en bénéficiant d’interventions de formateurs et de sessions de coaching personnalisé avec des experts du secteur.

Marseille Web Fest 2024 - Appel à projet de la résidence d'écriture - visuel

Tous les projets de séries courtes de fiction (épisode de 20 minutes max / saison de 200 minutes max) sont éligibles, tous genres confondus (prise de vue réelle et animation).

Le comité de sélection portera une attention particulière à :

  • La modernité du propos
  • L’originalité du format
  • La diversité des personnages
  • Le lien du récit et/ou des auteurs avec la Région Sud

 

Tous les auteurs et autrices francophones peuvent candidater.

Comment présenter votre projet ?

Soumettez un dossier de 10 pages maximum, illustrations comprises. La présentation est libre, mais nous suggérons d’inclure une note d’intention, une note de concept, la description du format, des personnages et de l’arc narratif de la première saison.

Ce dossier doit être déposé avant le 25 août à minuit via ce formulaire

Calendrier de la résidence

Les auteur·ice·s sélectionné·e·s pourront participer à plusieurs temps forts durant la résidence :

  • Lundi 16 septembre (en visio) : présentation du dispositif et formation aux différents pitchs (chaînes / scénaristes / public / producteurs)
  • Dimanche 13 octobre : arrivée à Marseille des participants
  • Lundi 14 octobre : rencontre avec un diffuseur français de série courte
  • Mardi 15 octobre : rencontre avec un producteur français de série courte
  • Mercredi 16 octobre : rencontre avec un scénariste français de série courte
  • Jeudi 17 octobre : journée d’écriture du pitch
  • Vendredi 18 octobre : pitch devant un jury de diffuseurs et des producteurs + journée rencontre one-to-one avec des producteurs de séries courtes
  • Samedi 19 octobre : journée libre sur le festival

Nouveauté 2024

Cette année, notre objectif est de favoriser le développement créatif des projets pour qu’ils bénéficient des meilleures opportunités. La résidence se déroulera sur six journées dans un lieu unique en plein cœur de Marseille. Les auteur·rice·s séjourneront sur place, recevront la visite d’intervenants et pourront retravailler leurs projets dans les meilleures conditions.

Les interventions comprendront des formations et des sessions de coaching personnalisé avec un diffuseur, un producteur et un scénariste. Pendant le festival, les porteurs de projets présenteront leurs séries devant un jury composé de diffuseurs et de sociétés de production lors de rencontres en one-to-one.

Prix à gagner

Lors de la cérémonie de clôture du festival seront annoncés les gagnants qui pourront gagner un des deux prix :

Prix CNC/Talent, séjour en résidence d’écriture d’une valeur de 3000 euros.

Prix La Fabrique des Formats, accompagnement au développement et à la mise sur le marché d’un projet de série, d’une valeur de 3000 euros. Cet accompagnement, assuré par les équipes de la Fabrique des Formats et son réseau d’experts, comprend 8 ateliers sur 8 mois de novembre à juin. Retrouvez tous les détails sur leur site.

Dates importantes

  • Date limite de soumission : dimanche 25 août à minuit
  • Annonce des projets retenus : vendredi 6 septembre
  • Premier rendez-vous en visioconférence : lundi 16 septembre 2024
  • Résidence à Marseille : 14 au 19 octobre 2024 (arrivée à Marseille le 13 octobre)

Bilan de la résidence 2023

En 2023, nous avons reçu plus de 80 projets. Neuf d’entre eux ont été sélectionnés, dont trois originaires de la région Sud. La résidence a permis à deux projets d’être optionnés par des sociétés de production, et nous sommes particulièrement fiers de la vente du projet FDP à TV5 Monde.

En savoir plus en cliquant ici !

En collaboration avec 

Marseille Web Fest 2024 - Appel à projet de la résidence d'écriture

Marseille Web Fest
Festival International des séries courtes

proposer une série courte
pour l'édition 2025

© 2011-2024 I Marseille Web Fest