Edition 2012 - #2

Edition #2 - 12 & 13 Octobre 2012

Marseille Web Fest
Festival International de la web-série de fiction

Pour sa première édition en 2011, 700 personnes en provenance de 12 pays étaient présentes sur les deux jours du Marseille Web Fest pour assister aux projections et participer aux conférences ou sessions de pitch.
Après cette première édition, elles ont été plusieurs centaines à nous suivre et échanger sur les réseaux sociaux tout au long de l’année.
Cette dynamique ne cesse de grandir. Si le Marseille Web Fest était à l’origine un évènement culturel lié aux nouveaux contenus, il devient aussi aujourd’hui un événement économique avec la venue de nombreux professionnels du Cinéma, de la TV, de l’Internet, de la publicité et de la communication.

Une fréquentation en progression

Cette deuxième édition a rassemblé de très nombreux visiteurs. Si le noyau dur était constitué de l’industrie des 5 écrans (TV, cinéma, web, téléphone portable, jeux vidéos), les marseillais ont une nouvelle fois participé à ce festival, gratuit et ouvert à tous, et visionné les web-séries sélectionnées.

Les chiffres clés de 2012

– 800 visiteurs
– 400 professionnels
– 11 nationalités représentées
– 22 web-séries projetées
– 12 conférences et focus

Prix du Jury
Le prix du jury, présidé par Lance Sloane (Responsable du département Digital à la Warner Bros), a été décerné à « Gigi, Almost American », une comédie américaine créée par le collectif « The Lost Nomads ». Une dotation d’une Post production HD est offerte au gagnant par la société Eclair.
Gigi, Almost American c’est l’histoire d’un étranger naïf et sympathique prêt à tout pour décrocher sa carte verte. Cette web-série dresse un tableau réaliste d’un pays individualiste et parfois cruel.
Repérée par Studio 4.0 de France 4 et les Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions, cette web-série est déjà diffusée en version française sur la plateforme.

Prix Coup de Coeur France 4
Partenaire fortement engagé dans cette deuxième édition, France 4 décernait un prix Coup de coeur à « Out with Dad », une web-série canadienne de Jason Leaver.
« Out with Dad », traite avec subtilité et finesse la question de l’homosexualité chez les adolescents. Le synopsis : Rose s’interroge sur ses sentiments et découvre son homosexualité. Bien qu’il réagisse durement, son père fera tout pour rendre sa fille heureuse.
Cette web-série est une des 4 web-séries acquises par le Studio 4.0 de France 4 et Les Nouvelles Ecritures de France Télévisions.

Prix du meilleur Web Pitch
Organisé en partenariat avec le PRIMI, les séances de Webpitch ont proposé 9 projets devant un panel de professionnels.
Le prix du meilleur pitch est revenu à « Anges de guerre », une expérience Transmédia de Patric Jean – Blackmoon Productions. Présidé par Boris Razon, directeur des Nouvelles Ecritures et du Transmédia chez France Télévision, le jury était composé de :
– Morgan Bouchet – Vice-président Transmédia et Social Média chez Orange
– Daniel Khamdamov – Chargé de programmes chez ARTE
– Nicolas Thorin – Directeur de la régie publicitaire du groupe M6
– Fadilha Méhal – Directrice du pôle promotion de la diversité par l’image et les medias pour l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE)
– Jean-Marc Merriaux – Directeur du Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP)
– Frédéric Josué – Chargé de mission chez Havas Média

Marseille Web Fest - Edition 2 (2012) - Festival International de la web-série de fiction

Marseille Web Fest
Festival International des séries courtes

proposer une série courte
pour l'édition 2024

© 2011-2024 I Marseille Web Fest