Sélection Web-documentaire

Edition 2023

découvrez les web-documentaires en sélection en 2023

Sélection Web-documentaire

Pour la quatrième année consécutive, le Marseille Web Fest mettra en avant une sélection exceptionnelle de web-documentaires.

À travers cette compétition dédiée, notre festival souhaite promouvoir des œuvres innovantes et récentes qui établissent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, tout en offrant un regard unique sur le monde qui nous entoure.

Ces web-documentaires sélectionnés seront diffusés sur grand écran pendant la durée du festival, permettant ainsi aux spectateurs de les apprécier. De plus, ils seront disponibles sur notre plateforme dédiée pendant 1 mois pour permettre à un public plus large de découvrir et de profiter de ces œuvres.

Le meilleur web-documentaire sera désigné par notre jury de professionnels lors de la cérémonie de clôture du festival. 

Sarah MARX

Sarah Marx

Réalisatrice & productrice

Présidente du Jury

Sarah Marx est une réalisatrice française qui a étudié l’histoire et la géopolitique à l’Université de Paris VIII avant de se former en GRI (Global Reporting Initiative). Elle a toujours été passionnée par la création de films pour donner la parole aux personnes marginalisées. Elle a commencé sa carrière en réalisant des vidéos pop-culture et en travaillant sur des plateaux de fiction. Elle a également animé un atelier d’improvisation théâtrale dans une prison de Nanterre. Son premier long-métrage, « K Contraire », a été sélectionné à la Mostra de Venise. En 2021, elle a co-produit un film et prépare actuellement un nouveau long-métrage et une série documentaire.

Marine GOULOIS

Marine Goulois

Productrice

Marine travaille dans les ventes internationales depuis plus de 10 ans. Des Films du Losange à SND, en passant par Gaumont ou BAC Films, elle a parcouru le monde pour accompagner des auteurs reconnus, des comédies populaires ou des films de science-fiction. Elle est maintenant responsable de la distribution et du développement pour le studio d’animation AUTOUR DE MINUIT, et développe sa propre société de production.

Pablo PINASCO

Pablo Pinasco

Auteur & Réalisateur

Pablo Pinasco est né à Buenos Argentine. Arrivé en Paris à 23 ans il travaille pendant 10 ans dans la communication comme Directeur Artistique Digital. En 2013, installé à Marseille, il écrit et réalise sa première série courte. Ses projets ont été sélectionnés dans plusieurs Web Fests partout dans le monde et aussi au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, Séries Mania et au festival de Luchon. Auteur-réalisateur, ses séries courtes ont reçu le soutien de la SACD, le CNC Talent et la Région Sud.

Lama SERHAN

Lama Serhan

Chargée de programmes au numérique - Arte

Passionnée par le numérique et les nouvelles écritures qui en découlent, Lama Serhan occupe le poste de Chargée de programmes à ARTE France au sein de l’unité du développement numérique.

ARTE
Pionnière des écritures numériques et des récits immersifs, ARTE dispose d’une offre riche et variée de webséries de fiction et documentaire, de films 360°, d’expériences en réalité virtuelle et de jeux vidéo. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant narrations immersives, programmes pensés pour les différents supports numériques (plateformes vidéo, réseaux sociaux…) et couvrant tous les genres : documentaire, animation, fiction, spectacle…

La sélection web-documentaires 2023 est la suivante : 

  • Akanuanua (Nouvelle Zélande)
  • Astronome Gastronome (France)
  • Cyberféministes (France)
  • D’une langue à l’autre (France)
  • Pastish, un éloge du plagiat (France)
  • Pourquoi on se bat (France)
  • Raï is not dead (France)
  • Seule la danse (France)
  • Toutes Musclées (France)

Découvrez ici les horaires de projection !

  • All Posts
  • Sélection web-doc - 2023
Toutes Musclées

Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute…

Raï is not dead

Hadj Sameer, DJ et digger nous embarque dans la folle épopée du raï. Né d’un cabaret caché d’Oran au sortir…

Seule la Danse - Sélection web-doc 2023 au Marseille Web Fest

Ils s’appellent Oscar, Alicia, Léo, Kim… Ils ont 17 ans et sont en 3e année danse au Conservatoire National Supérieur…

Cyberféministes - Sélection web-doc 2023 au Marseille Web Fest

Cyberféministes est une web série qui explore une branche peu connue et pourtant essentielle du féminisme, comme son nom l’indique…

Akanuanua - Nouvelle Zélande - Sélection web-doc 2023 au Marseille Web Fest

Akanuanua est une série qui explore les réalités vécues de notre communauté MVPFAFF Queer Pasifika. Nous plongeons dans la vie…

astronome gastronome - Sélection web-doc 2023 au Marseille Web Fest

Invitation à un voyage « gourmand » à la découverte de l’Univers. Une crêpe cosmique, des œufs comme des planètes, des bonbons…

Marseille Web Fest
Festival International du Format Court

proposer un format court
pour l'édition 2024

© 2023 – Marseille Web Fest